Rédiger pour le Codex

De Space Station 13 France Wiki
Révision de 27 juillet 2017 à 17:09 par Fouin (discussion | contributions) (Page créée avec « Le '''Codex''' est la partie du Wiki dédiée au monde du serveur CurieStation. Contrairement au wiki principal qui a vocation à être un wiki d'aides et d'informations,... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Le Codex est la partie du Wiki dédiée au monde du serveur CurieStation. Contrairement au wiki principal qui a vocation à être un wiki d'aides et d'informations, le Codex se calque sur le modèle de l'encyclopédie. Pour faire court : Un article du Codex s'écrit comme un article Wikipedia, à la différence près que lorsque vous écrivez un article, vous créez tout autant que vous rapportez. Ce détail d'importance est ce qui rends la rédaction d'articles un peu plus difficile que sur une véritable encyclopédie. Le format encyclopédique permet de ne pas trop en dire et de conserver une distance avec les événements tout en laissant des blancs qui pourront être comblés par d'autres auteurs. Ce guide de rédaction va beaucoup emprunter aux articles Wikipédia d'aide à la rédaction dont la lecture est fortement conseillées. Cet article essaiera de ne pas trop être développé et de rester accessible : Nous, les auteurs sommes aussi ici pour nous amuser !

Style encyclopédique

Cette section est complètement pompée des guides de Wikipedia.

Le style encyclopédique est une façon d'écrire qui obéit à plusieurs principes hiérarchisés. En effet un bon article doit être :

  1. Neutre ;
  2. Impersonnel ;
  3. Clair ;
  4. Précis ;
  5. Lisible.

Neutre

Un article doit être un rapporteur d'information, objectif et prudent. Vous ne devez fournir aucun jugement et être particulièrement prudent vis-à-vis de votre façon d'écrire : en français beaucoup de vocabulaire est connoté (Terroriste, résistant), particulièrement les adjectifs. Évitez tout ce qui donnerait un jugement de valeur (superlatifs, considérations hasardeuses). Lorsqu'il est nécessaire de placer votre sujet par rapport à un autre, faites le à partir de faits.

Impersonnel

Votre article doit avoir la même façon d'écrire que tout les autres. Vous devez être simple, allez droit au but. A aucun moment vous ne devez "exister" dans votre article "Nous, Je". Évitez absolument les commentaires ou les envolées lyriques. Les lecteurs se feront leurs propres émotions en lisant votre textes. Si ce que vous écrivez est triste, vous n'avez pas besoin d'en rajouter.

Clair

Un article encyclopédique est un texte de vulgarisation. Votre article doit pouvoir être compris par n'importe qui et compréhensible indépendamment des autres articles. Soyez concis mais évitez les abréviations. Différent outils comme le gras ou l'italique permettent de mettre l'emphase sur certaines choses. N'en abusez pas au risque de rendre cela inutile.

Précis

Un article vague est un article qui ne dit rien. Un article ne doit pas être anecdotique. Cherchez à utiliser le bon vocabulaire. Même si il s'avère effectivement que vous n'avez pas beaucoup à dire, ne dites pas beaucoup. Il faut mieux une phrase claire que plusieurs phrases vagues. Un article long n'est pas nécessairement plus complet.

Lisible

Relisez vous. Si vous avez la flemme, faites vous relire. Le vocabulaire doit être précis, mais aussi varié. Vous écrivez pour être lu et c'est mieux si c'est agréable. Ne faites pas de phrases trop longues.

Style Encyclopédique et Fiction

La principale difficulté de rédiger pour le Codex, c'est que non seulement vous rapporter des informations mais en plus vous créer l'information. Cela engendre plusieurs problèmes :

  • Vous n'avez à priori aucune source. Vous allez devoir vous les inventer vous même ou essayer de faire sans dans la mesure du possible. Vous pouvez toujours utiliser d'autres articles comme source, même si ça va foncièrement à l'encontre de la logique d'une encyclopédie. Vous pouvez inventer des documents qui serviront de sources et qui tomberons dans la catégorie des récits.
  • Ne créez pas tout en écrivant. Quand vous écrivez vous devez déjà avoir une idée de ce que vous allez raconter. Faites un plan ou un déroulé dans votre tête avant.
  • Vous allez devoir laisser des "trous" dans votre article, pour laisser des opportunités aux autres auteurs d'étendre l'univers. Ces trous peuvent être des redirections vers des articles vides ou des allusions.

Conventions de style

En cours d'écriture

Voir aussi