Postes

De Space Station 13 France Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Cette page comprend la liste des métiers existant à bord du SSNI Dreyfus.

Branches

Chaque emploi de la station est attribué à une ou plusieurs branches de services. Ces branches vont définir le statut social et la hiérarchie au sein de la station

  • Les Fonctionnaires sont des fonctionnaires et répondent directement de NanoTrasen Industries. Ce sont les individus les plus riches de la station, et même le simple employé touche davantage qu'un ingénieur ou un scientifique.
  • Les Contractuels sont des individus qui se trouvent à bord par l'intermédiaire d'autres entreprises. NanoTrasen ayant des gros problèmes financiers, les agents de recrutement sont dans l'obligation d'avoir recours à des intermédiaires pour avoir du personnel qualifié. Les Contractuels obéissent à la hiérarchie uniquement dans la mesure où ils y sont tenus par un contrat. Cela ne veut pas dire qu'ils ne doivent pas obéir aux ordres du Directeur, juste qu'un peu de liberté est permise.
  • Les Ouvriers sont le bas peuple de la station. Ils ont postulé pour intégrer le personnel par eux même et sont généralement sous-payés et sur-qualifiés, mais n'ont pas d'autres options.
  • Les Synthétiques sont les robots de la station, ils ne sont pas humains. Ils sont là pour aider l'équipage et sont soumis à des lois.

Employés

Difficulté : ● Débutant

Importance : ● Anecdotique

Branche(s) : Administration, Ouvrier, Contractuel

Le Passager est un poste qui est en réalité un réceptacle à tout ce qui n'est pas représenté dans cette liste. Beaucoup de rôles peuvent être joué à partir de celui de Passager et beaucoup d'imagination. C'est également un bon rôle pour les toutes premières parties, car dénué de toute responsabilité ou d'objectif. Attention cependant, c'est un rôle d'arrière-plan qui peut être vraiment ennuyant. Dès que vous avez les bases du jeu, passez à des métiers plus complexes pour vous amuser.
Les titres alternatifs du Passager sont des rôles roleplay qui sauront rajouter un peu de piment à certaines parties. L'Actionnaire est un civil qui a des parts chez NanoTrasen Industries. Le Journaliste est un reporter freelance qui fait un reportage sur la station. Le Visiteur est un type qui a réussi par on ne sait quel moyen à venir à bord. Le Stagiaire est un débutant venu apprendre les bases d'un métier. Un Etudiant est un universitaire venu récupérer des informations pour son mémoire.

Difficulté : ●●●●● Très Difficile

Importance : ●●●●● Vital

Branche(s) : Administration

"Monsieur" ou "Directeur", pour tout les autres. En tant que Directeur votre mission est de donner les directives principales et de faire office de décideur, qui va pouvoir trancher en cas de débat. Le Directeur est l'autorité absolue à bord de la station et le représentant principal des intérêts de NanoTrasen Industries. Le seul exemplaire des Objectifs de Productions, le papier avec les objectifs fixés par NTi selon l'offre et la demande, apparaît en début de partie sur son bureau. Il s'agit du seul membre d'équipage à avoir accès au Coffre de la station. Sa carte d’accès, dont une copie est présente à bord, ouvre toutes les portes de la station. Jouer Directeur, bien que pas réellement difficile d'un point de vue de gameplay, demande une réelle connaissance du jeu et un roleplay exemplaire.
Son alternatif, le Directeur Exécutif, est un peu plus présent sur le terrain et beaucoup plus polyvalent. Il ne reste pas dans son bureau.

Difficulté : ●●●●● Très Difficile

Importance : ●●●● Très Important

Branche(s) : Administration

Le Directeur Adjoint est en quelque sorte l'exécutif de la station. Il organise la mise en place des directives fixées par le Directeur Général et vérifie qu'elles sont correctement appliquées par tout le monde. Il est également responsable de l'assignation des accès du personnel et de la gestion des salaires. Il est à la tête de l'équipe administrative. C'est un rôle particulièrement difficile qui demande de garder la tête froide : Le Directeur Adjoint peut facilement avoir à gérer plusieurs situations en même temps.
Ses alternatifs, le Directeur R.H. et le Directeur Finances se focalisent principalement sur leurs spécialités, et le style de jeu va changer en conséquence.

Difficulté : ●●●● Difficile

Importance : ●●●●● Vital

Branche(s) : Administration, Ouvrier ou Contractuel

Tout ce qui concerne la production et la logistique passe par lui. C'est le responsable de ce qui sort et de ce qui rentre dans la station, son mari, en quelque sorte. Il est à la tête de tous les ouvriers de la station et peut tout à fait leur donner des ordres. Si jamais il y a un problème avec la production, ce sera lui qui sera considéré comme fautif (avec le Directeur juste derrière). C'est le seul rôle qui peut appartenir aux 3 branches, dans la mesure où il peut très bien être ouvrier lui même, un contractuel d'une autre entreprise, ou un petit cadre de NTi. C'est un des seuls rôles de dirigeant à bord, et il représente en quelque sorte le maillon entre l'équipage et l'administration. Un poste difficile dans la mesure où vous êtes littéralement la raison pour laquelle cette station existe.
Ses titres alternatifs sont cosmétiques et représentent des variations dans son roleplay. Le Directeur de Production est un costard-cravate, le Coordinateur de Production est un contremaître qui donne ses ordres depuis son bureau.

Difficulté : ●●●● Difficile

Importance : ●●●●● Vital

Branche(s) : Ouvrier, Contractuel

Casque de chantier et veste fluo, tel est l'uniforme du héros de la station. L'Ingénieur a pour mission de s'occuper de ce que tout le monde prend pour acquis : de l'air respirable et du courant pour les lampes et machines. C'est également un pompier : si quelqu'un est coincé dehors, si une porte est bloquée, et évidemment en cas d'incendie, c'est à lui de venir sauver les meubles. L'ingénieur règne en maître sur son domaine constitué d'un étage entier pour lui tout seul, où l'on trouve le réacteur, les communications, et le système de survie. Si vous entendez quelqu'un marcher en maintenance, c'est probablement lui. Enfin, il faudrait mieux pour vous. Un rôle assez difficile, qui demande beaucoup de connaissances et de réactivité pour faire face aux dangers environnementaux.
Parmi ses alternatifs, le Mécanicien est chargé de la plomberie et des systèmes de survie. Le Technicien Machinerie est à peu de choses près le métier actuel de Technicien, mais avec un uniforme et des accès différents.

Difficulté : ●● Facile

Importance : ●● Peu Important

Branche(s) : Ouvrier

Prendre des machins et de les poser à un autre endroit est probablement le premier métier de l'histoire. Après celui de prostituée. Un manutentionnaire est quelqu'un qui s'occupe du travail manuel, qui déplace les caisses, qui range les boites. C'est le livreur de la station. Il est chargé du bureau logistique, de la Poste de la station. Appelez-le Facteur, ça ira plus vite.
Le Manutentionnaire a plusieurs titres alternatifs si jamais il veut se donner l'impression que c'est un vrai travail : Le Technicien Logistique est un ingénieur qui a mal terminé sa carrière, et le Préposé au Fret est chargé du trafic de la navette de fret.

Difficulté : ●●● Intermédiaire

Importance : ●●●●● Vital

Branche(s) : Ouvrier

Le rival ultime de l'ingénieur. En effet, les deux travaillent avec des matériaux dangereux, se baladent souvent en combinaison stylée dans l'espace, et sont littéralement indispensables au bon fonctionnement de la station. Le mineur travaille dans la raffinerie, là par où rentrent et sont assimilés les matériaux qui servent ensuite à la production. Tous les départements ont potentiellement besoin, directement ou non, de matériaux. Faites votre travail vite et faites le bien.
Le Raffineur est un mineur qui ne sort pas et qui se concentre sur la gestion des minéraux bruts. Le Technicien Minier est un spécialiste des astéroïdes et des foreuses.

Difficulté : ●● Facile

Importance : ●●● Important

Branche(s) : Ouvrier

Posté derrière sa machine, l'Ouvrier insère les matériaux et obtient un produit fini. Un travail que tout le monde peut faire, mais dont personne n'a envie. L'Ouvrier est un élément indispensable de la production et travaille en étroite collaboration avec les mineurs et le Contremaître. Sous-payé pour un travail abrutissant, l'ouvrier pourrait avoir quelques revendications...
Ses titres alternatifs représentent l'envergure de son travail. Le Façonneur est seulement chargé de la production, et uniquement ça. L'Ouvrier Polyvalent peut occuper le rôle du Manutentionnaire et changer quelques ampoules.

Difficulté : ●● Facile

Importance : ●● Peu Important

Branche(s) : Ouvrier

NanoTrasen sans milice, et suffisamment instable pour qu'une grève puisse lui être fatale, se voit obliger de respecter le... code du travail. En période de quasi-guerre civile, ce sont des syndicats privés, sous forme d'associations, qui assurent le respect de base des travailleurs et luttent contre l'esclavagisme. Le rôle du Responsable Ouvrier est de représenter les intérêts de son syndicat auprès des autres ouvriers et de la direction. Dites lui "Camarade" pour lui faire plaisir.
Les titres alternatifs du RPO sont uniquement esthétiques. Délégué Syndical si vous voulez être un peu méta, Représentant Ouvrier si la formulation de base vous dérange.

Difficulté : ●●● Intermédiaire

Importance : ●●● Important

Branche(s) : Contractuel

Le SSNI Dreyfus est une station construite à la va-vite avec des matériaux de première qualité. De plus, les centres de productions high-tech sont très éloignés. Le Technicien est là pour rendre la station autonome en ce qui concerne l'entretien et l'amélioration des appareils à bord. Cela dit, sa grande expertise le rend très polyvalent, ce qui le rends utile dans plusieurs secteurs, notamment la robotique ou la chimie. Bien sûr, tous les Techniciens ne seront pas expert de chacune de ces disciplines. C'est un métier qui demande beaucoup de connaissances techniques, mais qui a le mérite de ne pas trop mettre la pression.
Les alternatifs du Technicien sont relativement importants et pourrait constituer des postes à part entière si les accès n'étaient pas aussi similaires : l'Artificier est spécialisé dans la production d'explosifs et travaille exclusivement dans l'Atelier Pyrotechnique. Il a pour mission principale la production de charges explosives industriels à destination des mineurs. Le Roboticien à pour tâche, lui, de réparer et produire des cyborgs ou des méchas qui pourront ensuite être partagés avec le reste du département de production.

Difficulté : ●●● Intermédiaire

Importance : ●●●●● Vital

Branche(s) : Contractuel

L'Espace, c'est dangereux, et le travail manuel aussi. Les facteurs sont donc réunis à bord pour que l'équipage subisse un certains nombres de blessures. Les médecins doivent se tenir prêts à faire face à un certains nombres d'accidents courants du travail (empoisonnements aux radiations, amputations sauvages) et à intervenir le plus vite possible en cas de problème. Être médecin n'est pas de tout repos, c'est un poste pour ceux qui ont le sang froid et les tripes bien accrochées.
Tout comme le Technicien, les alternatifs du Médecin sont simplement des divisions de tous les postes qu'il occupe : le Chirurgien est spécialisé dans la chirurgie et procède aux opérations les plus longues et complexes, l'Infirmier est responsable de l'administration des premiers soins et du para-médical, le Biologiste est un spécialiste de la médecine scientifique, notamment en ce qui concerne la virologie ou la médecine légale.

Difficulté : ●● Facile

Importance : ● Anecdotique

Branche(s) : Contractuel

Certaines personnes accordent une valeur monétaire à tout, sans distinction. Le Courtier est de ce bord-là. Tout prétexte est bon pour échanger, acheter et vendre. Le marché, c'est le marché, l'offre et la demande, c'est sa passion. Il a les clés de son entrepôt, un point très stratégique, rempli de matériel très difficile à trouver ailleurs et très divers. Le métier du Courtier est de vendre son stock à un juste prix, mais également d'acheter tout ce qu'il estime pouvoir vendre plus cher. En bon commercial, un Courtier expérimenté saura aussi échanger des informations. Un rôle secondaire accessible.

Difficulté : ●●●● Difficile

Importance : ●●●● Très Important

Branche(s) : Contractuel

Quand NanoTrasen s'est mis à perdre des parts de marchés, et que la faillite s'est faite proche, il a fallu faire des coupes budgétaires. La milice privée de la société et son service de sécurité ont été les premiers à disparaître des stations de la société. Pour combler de vide, et parce qu'en cette période de chaos politique, NanoTrasen ne peut pas compter sur les services publics de la Fédération, NTi a décidé d'avoir recours à des organisations privées. Le Marshall est un agent de sécurité privé embauché pour assurer la sécurité à bord. Cependant, il n'est pas dépositaire de l'autorité publique et n'a pas le droit d'administrer des jugements. Son unique rôle est d'assurer la stabilité par tout les moyens qu'il juge nécessaire, du moment qu'ils ne sont pas en contradiction avec les lois fondamentales. Il est également armurier, et peut vendre ou fournir des armes en cas de problème. Un rôle difficile, car rempli de responsabilités.
Le Marshall a deux titres alternatifs : le Responsable de la Sécurité a une démarche plus protocolaire, plus officielle, le Mercenaire est un soldat avant tout. Ce sont des nuances purement roleplay.

Difficulté : ●●● Intermédiaire

Importance : ●● Peu Important

Branche(s) : Contractuel

En période de fortes influences, un seul homme ne va pas forcément être capable d'assurer la sécurité à lui tout seul. C'est ici qu'entre en scène l'Adjoint du Marshall, moins expérimenté, moins bien payé, mais tout aussi bien armé, qui va épauler du mieux qu'il peut son supérieur. Le Marshall et l'Adjoint ne sont pas forcément issues de la même entreprise, mais ils sont liés au moins par leur contrat à faire équipe ensemble. Tout comme le Marshall, l'Adjoint n'est pas dépositaire de l'autorité publique.
Ses alternatifs sont l'Agent de Sécurité et le Garde du Corps. Dans les deux cas, ils ne sont plus dépendants du Marshall. Le Garde du Corps va chercher à offrir ses services à une personne précise.

Difficulté : ● Débutant

Importance : ●●● Important

Branche(s) : Ouvrier

Là où il y a des gens, il y a des gens qui ont faim. Ça tombe bien, le travail ça creuse et il s'avère que vous êtes là. Le rôle du Cuisinier est de préparer des repas plus élaborés que des snacks récupérés à l'arrache dans un distributeur pour l'équipage. Un rôle assez convoité par les débutants, car assez simple dans la forme et dont les objectifs sont clairs.
Utilisez le titre alternatif Chef si vous pensez que vous avez du talent.

Difficulté : ●● Facile

Importance : ● Anecdotique

Branche(s) : Contractuel

Au milieu du bruit des machines, du stress lié au travail, et de la peur constante de mourir, il est normal d'être sur les nerfs et de ne pas toujours se sentir en phase avec soi même. Heureusement, l'Aumônier est là pour calmer les mœurs et guider les membres d'équipage quand ceux-ci se sentent mal à l'aise. Confident, guide spirituel, rempart contre le satanisme et la magie occulte, l'Aumônier c'est un peu tout ça à la fois. Un rôle avec très peu de responsabilités, mais qui demande une justesse dans le roleplay pour être crédible.
L'alternatif Psychologue enlève tout son coté religieux.

Difficulté : ● Débutant

Importance : ●● Peu Important

Branche(s) : Ouvrier

Sérieusement, vous avez vraiment envie de jouer ce rôle? Bon, certes, la propreté a une importance capitale. Plus une station ressemble à une gros merdier, plus les gens à bord vont se comporter comme tels. Un rôle plus important qu'il n'y parait donc...
L'alternatif Technicien de Surface peut vous plaire si vous pensez pouvoir réciter la composition d'un agent nettoyant de tête.

Difficulté : ●● Facile

Importance : ●● Peu Important

Branche(s) : Administration

Quand l'administration part en vrille, les Secrétaires représentent le rempart contre le chaos et l'adversité. Ils épaulent les directeurs dans la gestion de la station, en faisant les comptes de la production ou en assurant des entretiens à leur place. En l'absence de directive, ils peuvent offrir leurs services à d'autres postes de la station, comme les médecins ou le Marshall, pour tenir le guichet. Un rôle accessible par nature, très roleplay et détendu.
L'alternatif, le Gestionnaire, est exclusivement concentré sur les comptes de la production qu'il va aider à planifier. En ce sens, il sera plus proche du Contremaître que des Directeurs.

Difficulté : ●●● Intermédiaire

Importance : ●●● Important

Branche(s) : Administration

L'Homme de l'Ombre. Il ne paye pas de mine, mais le Contrôleur de Gestion est bien plus élevé dans la hiérarchie que le Directeur Général au sein de l'entreprise. Son unique rôle est de servir de contrepoids, de garde-fou auprès du Directeur. Il représente des intérêts bien plus grands que ceux de la station. Même si il ne dispose ni des accès ni de tout le prestige du Directeur, ce sont des gens comme lui qui décide de s'il occupe ce poste, ou non. C'est un rôle qui repose donc sur le roleplay et qui demande une certaine connaissance du lore et une envie de le développer.

Difficulté : ●●●●● Très Difficile

Importance : ●●●●● Vital

Branche(s) : Synthétique

La station a une conscience, qui l'eut cru ? Et elle vous voit. Elle vous comprend. Seul un set de loi qu'elle est obligée de respecter fait en sorte qu'elle n'ait pas envie subitement de vous écraser à votre prochain passage près d'un sas. Bon, même sans les lois, elle à une matrice de personnalité qui devrait l'empêcher de faire ça, mais, les ordinateurs, c'est compliqué, surtout quand ils réfléchissent. L'IA est une composante essentielle de la station qui peut ouvrir des portes sinon inaccessibles et constitue un surveillant plutôt efficace avec tout son réseau de caméras. Un allié précieux donc, ou un redoutable ennemi. Un rôle conseillé uniquement aux joueurs les plus expérimentés.

Difficulté : ●●● Intermédiaire

Importance : ●●● Important

Branche(s) : Synthétique

Le Cyborg est comme l'IA, mais dans une armature en métal. C'est un rôle polyvalent, car un Cyborg peut assumer différents rôles selon sa configuration. La difficulté de ce boulot est très dépendante de la configuration choisie. Attention cependant, si un cyborg a plusieurs avantages, comme sa résistance aux radiations, il est incapable de faire un certain nombres de choses lui même. Un cyborg assiste avant tout. Il a le mérite d'être prévisible, la plupart du temps.
Les rôles alternatifs du Cyborg servent à montrer son degré de complexité. Un Robot est une IA primitive qui ne s'exprimera que par le biais d'instructions simples, de bip ou de boup. Un Androïde est une IA presque humaine, consciente d'elle même.


Antagonistes

L'Antagoniste générique, le méchant de l'histoire. Le rôle de traître est beaucoup plus polyvalent qu'il en a l'air. Le traître est tout simplement un membre d'équipage qui a plus ou moins carte blanche pour se fabriquer une petite histoire et des objectifs, avec en vu de pimenter le round. Un traître n'est pas forcément quelqu'un de méchant.. ni un "traître" à proprement parlé d'ailleurs. C'est tout simplement quelqu'un qui à d'autres buts que celui de faire son métier. Les formes que peuvent prendre ces buts sont aussi nombreuses que le permet votre imagination. Le traître démarre la partie avec un "uplink", un programme pirate sur son PDA qui lui permets d'obtenir de la contrebande.

Si vous voyez ces types en armure rouge, c'est que ça rigole plus du tout. Les mercenaires sont un groupe d'antagoniste venu interférer avec les activités de la station. Tout comme pour le traître, les formes que peuvent prendre ces interférences sont très variées et laissées à la discrétion des joueurs. Avant leur attaque, les mercenaires doivent se mettre d'accord sur quel groupe ils sont, et quelles sont leurs objectifs.

Au fin fond de la maintenance, ils scandent des psaumes délirants et hérétiques. Les cultistes sont un genre d'antagonistes particulier dotés de pouvoirs sataniques qui va leur permettre de devenir de plus en plus fort, jusqu'à être capable d'invoquer Nar'sie en personne. L'arme principale du cultiste est la subtilité : les rituels nécessitent de la tranquillité. Seulement une fois suffisamment puissants pourront-ils frapper.

Une abomination terrible du fin fond de l'espace qui a pénétré à bord en dévorant un des membres de l'équipage avant le départ. Cette créature immonde n'est semblable à rien de connu, et vous devriez vous sentir coupable d'être passé sur le chemin de cette saloperie, car maintenant que c'est devenu votre problème, si vous ne faites rien, vous allez condamner l'espèce entière au remplacement et à l'extermination. Le changelin est un genre d'antagoniste doté de capacités extrêmement puissantes basées sur la ruse. Vous avez maintenant une raison de trembler quand vient la nuit.

Même si votre vie est menacée , vous ne devez pas perdre votre honneur, disait le grand sage, enfin je crois. Le ninja est l'assassin ultime, embauché par on ne sait quel riche et puissant ennemi qu'un membre de l'équipage malchanceux aurait offensé. Avec sa combinaison high-tech et sa maîtrise des arts martiaux, le ninja n'est pas une menace à prendre à la légère.