Minage

De Space Station 13 France Wiki
(Redirigé depuis Min motif)
Aller à : navigation, rechercher

Introduction au minage

Miner est une tâche primordiale pour toute la station, il fait donc savoir le faire correctement, et c’est ce que ce guide va chercher à vous faire savoir. Tout d’abord, miner implique d’être souvent dehors dans l’espace, seul, avec une boite de minerais comme seule compagnie, il va donc sans dire que c’est un job plutôt calme niveau liens sociaux. Vous serez dehors pour miner, principalement, et cet activité, quoique gratifiante, peut s’avérer ennuyeuse.

Voilà, vous êtes prévenu : Être mineur peut devenir ennuyant et répétitif, mais le métier est terriblement nécessaire, et en soit assez simple, alors suivez le guide !

Connaitre les lieux

La raffinerie

Le repère des mineurs se trouve à la raffinerie. C’est là que vous trouverez tout vos outils et equipements, et c'est également là que se trouve le systeme de raffinage des minerais.

avant poste
Premier étage de l'avant-poste
avant poste
Deuxieme étage de l'avant poste

Au nord de la station se trouve un amas d’astéroïdes, et c’est là que vous devrez vous rendre afin de commencer à miner. Accroché aux astéroïdes se trouve un avant-poste, petit havre de paix des mineurs, avec énergie, oxygène et nourriture, idéal en cas de panique générale ou petit moment de détente entre deux séances de minage.

Connaitre vos outils

Dans la raffinerie se trouve quelques outils pratiques.

Avant toute chose, il vous faudra choisir une tenue extra-véhiculaire pour vous permettre de vous balader dans le vide intersidéral, et pour cela vous avez 2 options: une hardsuit industrielle et une voidsuit minière, chacune ayant ses avantages et inconvénient.

La voidsuit minière est une voidsuit relativement classique. Elle est fournie avec un casque et un masque à oxygène. Elle offre une résistance au froid et au vide ainsi qu'aux explosion mais c'est a peu près tout. Choisissez cette tenue si vous préferez avoir un sac a dos avec vous et si vous voulez pouvoir changer de tenue facilement.

La hardsuit industrielle quand a elle présente les mêmes bénéfices et inconvénients que toutes les hardsuit subissent : modules customisables, lampes de casque, magboots et système respiratoire intégrés, mais vous serez privé de sac à dos, et la mettre et l’enlever prend un sacré temps. De plus, celle-ci en particulier dispose d’un champ de vision limité et ralentit grandement les mouvements. Elle est toutefois raisonnablement protectrice, offrant une protection contre les radiations, les armes en général, et un petit peu contre les explosions, et comme toutes les hardsuits les différentes parties de la tenue peuvent être rangée facilement sans avoir à l'enlever, pour annuler les différents effets néfastes.

Elle dispose des modules suivants :

  • Un coupeur au plasma, agissant comme un chalumeau amélioré et permettant de couper de la roche rapidement
  • Une perceuse en diamant, coupant très facilement à travers la roche comme les murs de la station
  • Un scanner à minéraux, détectant le contenu du sol pour la Foreuse (voir plus loin)
  • Un RCD permettant de créé ou détruire murs et airlocks
  • Un scanner MESON, permettant de voir tous les minerais et autres structures à travers les murs
  • On peut aussi trouver un module de jet pack qui est livré séparément, mais qui peut être ajouté en ouvrant la trappe de la hardsuit avec un pied de biche et cliquer avec les jets en main

Tous ces outils sont également disponibles dans des versions normale si vous décidez d'utiliser la voidsuit. ATTENTION : la perceuse de la hardsuit est infiniement supérieur à celle que vous recevez de base. Prenez cela en compte lors du choix de votre tenue.

Les outils suivants sont tous des objets nécessaires, que vous preniez une hardsuit ou non :

  • Des boites de minerais : il y en a dans la raffinerie et dans l’avant-poste, elles transportent tous les minerais que vous mettez dedans et ont une capacité à peu près illimitée. Vous pouvez voir son contenu en l’examinant
  • Les sacoches à minerais : Vous arrivez sur la station avec une, et il y en a un peu partout. Ces sacoches servent normalement à garder une grande quantité de minerais, mais ont deux propriétés qui, utilisées ensemble, les rendent bien plus utiles : elles peuvent récupérer chaque minerai se trouvant sur une case en cliquant sur la case avec la sacoche en main, et peuvent se vider dans une boite à minerais. Elle peut se placer à votre ceinture ou dans l'emplacement de tenue pour un accès rapide.
  • Une clé à molette et un tournevis. S’il n’y en a pas dans la raffinerie, utilisez un autolathe des ouvriers pour vous en fabriquer (ou demandez-leurs, ça ne mange pas de pain), car ils permettent la maintenance de la Foreuse

Si vous apportez suffisamment de ressources aux scientifiques, ils pourront vous fabriquer quelques outils pour vous faciliter la vie, comme un robot géant ou des perceuses améliorée.

Bien se préparer

Avant de partir à l’aventure, il faut se préparer, et voici comment faire. Cet section est faites pour les nouveaux ne savant pas quoi faire, et n'est en aucun cas la seule et unique facon de procéder.

  1. Tout d’abord, rajoutez un jetpack à votre hardsuit. Pour cela, prenez le module de contrôle et, à l’aide d’un pied de biche, ouvrez le capot. Il suffira alors d’y glisser le "hardsuit maneuvering jets" qui traine pas loin (tube bleu), et c’est bon. N'oubliez pas de refermer le capot, toujours avec un pied de biche.
  2. Maintenant, enfilez votre hardsuit. Toute les infos les concernant se trouvent sur cette page, n'hésitez pas à la consulter pour plus d'infos. Prenez le module Hardsuit indus module.png et placez-le sur votre dos, à la place de votre sac à dos. Allez dans l’onglet en haut à droite appelé "hardsuit", et après avoir retiré vos gants et votre eventuel couvre-chef, cliquez sur l’option "toggle hardsuit". Cela va déployer la tenue et sceller les joints afin de l’activer et de vous rendre résistant au vide. L'opération dure un certain temps, durant lequel vous serez aveugle. Ne bougez pas et attendez que le message "Your entire suit tightens around you as the components lock into place." apparaisse
  3. Prenez votre sacoche à minerais et mettez là dans l’emplacement d’inventaire de tenue, prenez la ceinture à outil et mettez-là (si l'emplacement de ceinture est déjà occupé par votre pda, rangez le dans un sac ou mettez votre carte dans votre pda, et mettez votre pda à la place de la carte. Si vous avez besoin de votre carte, cliquez droit sur le pda et sélectionnez "eject id").
  4. Allez appuyer sur le bouton au fond à gauche de la raffinerie, il va ouvrir le sas. Rentrez dedans et, grâce au panneau de commande se trouvant à droite, cyclez l'air vers l'extérieur.

Quelques points importants à noter :

  • Activez votre système de survie avant d’activer le cyclage de l’air
  • C’est normal si les portes mettent du temps à s’ouvrir, l’air est retiré du sas et cela prend du temps. Pour vérifier qu’il n’y a pas de problème, regardez la pression affichée sur le panneau de commande. Si elle diminue ou augmente, c’est que tout fonctionne comme il faut. Si la pression reste bloquée à un moment donné, ou si elle change à un rythme extrêmement lent, il est autorisé de forcer les portes du sas que vous voulez ouvrir. FAITES BIEN ATTENTION A NE PAS OUVRIR LES 2 PORTES EN MEME TEMPS ET D’APPELEZ LES INGÉNIEURS.
  • Quand vous revenez de l’espace jusque dans un sas, la gravité vous fera perdre l’équilibre. Si vous activez vos magboots avant, cela n’arrivera pas
  • Ne tentez pas de traverser le vide en tirant ou poussant un objet, vous allez juste rester bloqué, vous et l’objet. Ne faites également pas confiance au sol, il n’offre aucun appui en 0G. Si jamais vous restez bloqué dans le vide ou que vous êtes propulsé loin de la station (j’ai glissé, chef), lancez quelque chose ou utilisez un extincteur pour vous propulser vers le mur/échafaudage le plus proche.

Préparer la Foreuse

Quand vous commencez votre journée de travail, la 1ere chose à faire consiste à mettre en place la Foreuse. Cette encombrante machine va miner de grande quantité de minerais pour vous. Comme cela prend un certain temps, il est donc primordial de la faire fonctionner le plus vite possible.

Les minerais qui vont sortir de la Foreuse dépends de la concentration de minéraux dans le sol. Pour connaitre avec précision la richesse du sol, il faut utiliser un scanner à minéraux. Cet appareil scan le sol et affiche la présence plus ou moins importante de 4 type de minerais :

  • Minerais de surface :  C’est l’hématite(fer) et le carbone(charbon), des minerais standard et peu précieux mais très utile en grande quantité.
  • Minerais précieux : C’est tous les minerais un minimum intéressant : l’or, l’argent, le platine, le pechblende(uranium) et le diamant.
  • Carburant nucléaire : Il s’agit d’hydrogène sous forme solide, et peut être utilisé en science pour diverses recherches. Ce genre de matériau reste assez peu demandé et utilisé, il ne faut pas spécialement tenter d’en avoir des tonnes.
  • Matière exotique : Il s’agit des cristaux de phoron, extrêmement important. Les scientifiques vont vous supplier de leur en donner

Le scanner va vous afficher la quantité approximative de chacun de ses sortes de minerais pour la case sur laquelle vous vous trouvez, sur une échelle allant de trace à énormes en passant par important. 

Pour utiliser le scanner implémenté dans votre hardsuit, ouvrez l’interface et cliquez sur "scan" dans la section consacré audit scanner.

Votre mission est donc de scanner le sol afin de trouver un bon filon. N’installez votre Foreuse qu’à un endroit où au moins 2 types sont présent de manière "significant", afin de récupérer le plus de minerais possibles, sinon ce ne serait qu’une perte de temps.

Une fois que vous avez trouvé un bon petit coin, allez chercher la tête de la Foreuse et placez-la sur la case que vous avez trouvée. Allez ensuite chercher les 2 bras de soutient et placez-les de chaque côté de la tête, en faisant attention à ce que les bras soient tournés vers elle (vous pouvez les faire pivoter en utilisant la commande rotate). Terminez la mise en place en verrouillant les bras à l’aide d’une clé à molette, et cliquez sur la tête pour démarrer la foreuse.

La lumière jaune qui brille sur la Foreuse indique qu’elle est en fonctionnement. Si la lumière passe au rouge, c’est qu’un problème empêche la Foreuse de continuer. Cliquez sur la foreuse pour la réinitialisée, et redémarrez-la. Si elle s’arrête immédiatement c’est qu’il y a un problème, lequel vous sera communiqué dans le chat.

  • Si le message implique qu’il n’y a plus de minerais, c’est que la Foreuse à fini son travail et qu’il faut la déplacer. Désengagez les pieds de soutiens avec une clé à molette et réinstallez la Foreuse ailleurs. Note : les cases directement à côté de la foreuse contiendront beaucoup moins de minerais une fois que celle-ci a fini.
  • Si le message indique que la Foreuse n’a plus de courant, il faut changer la batterie. Pour la retirer, ouvrez le capot avec un tournevis et sortez la batterie à la main, elle va tomber au sol. ATTENTION : pour l’instant, il n’y a ni chargeur ni batterie de rechange de disponible dans la raffinerie ou dans l’avant-poste, allez demander aux scientifiques pour une batterie de rechange (elles sont fabriquées déchargée, il faut d’abord la charger). Pour replacer la batterie, cliquez avec sur la tête de la Foreuse et refermez le capot avec un tournevis.

Vous pouvez vider la Foreuse en mettant une boite de minerais à coté et en sélectionnant l’action vider dans le menu contextuel (cliquer droit dessus).

Miner à la main

Pendant que vous attendez que la Foreuse travaille, évitez de vous tourner les pouces et allez miner à la main, comme au bon vieux temps. Il y a plein de minerais à récupérer, alors n’attendez pas.

Si vous n'avez pas de hardsuit, utilisez une foreuse manuelle. Sinon, sélectionnez dans le menu de votre hardsuit la perceuse et activez la vision MESON. Cette dernière va vous permettre de voir à travers la roche et de détecter les minerais enfoui dans l’astéroïde.

Prenez dans une main votre sacoche à minerais, et trainez derrière vous votre boite à minerais, et allez miner. Pour miner avec votre module d’hardsuit, il suffit de cliquer avec le bouton de la molette de votre souris par défaut. Vous pouvez miner toutes les roches et tous les minerais comme ça, parfois le plafond peut s’écrouler au moment où vous miner une case, et vous devrez reminer la case pour enlever les rochers. Vous pouvez aussi miner le sol pour faire un trou et récupérer du sable grâce à votre perceuse.

Une fois que vous avez miné un minerai, quatre morceaux de minerais vous attendent sur le sol. Vous pouvez les prendre un a un et les mettre dans un sac ou dans une boite de minerais, ou alors vous cliquez sur la case avec votre sacoche pour y mettre tous les minerais de la case. Ainsi, vous pourrez vider votre sacoche dans une boite à minerais. Attention toutefois :  quand votre sacoche est bien remplie, la vider dans une boite génère de nombreuse seconde de freeze général pour chaque joueur ! Une méthode pour empêcher cela serait de vider votre sacoche dès que vous la remplissez, transférant les minerais 4 à 4. Cette méthode demande plus de clicks mais ne génère aucun lag perceptible, à vous de voir quelle technique utiliser.

Faire fondre les cailloux

Une fois que vous rentrez avec votre butin, il va falloir le faire fondre. Pour cela, la raffinerie dispose d’un système de traitement des minerais qui ne demande qu’à être activé

  • Pour commencer, il faut activer les tapis roulants, et pour ça il y a un levier au sud de la raffinerie
  • Une fois les tapis en route, mettez votre boite remplie de minerais à côté du truc qui enlève les minerais, ce qui va avoir pour effet de placer les minerais contenu dans votre boite sur les tapis roulant.
  • Allez maintenant au contrôleur du four. C’est là que vous allez décider ce qui arrive au minerai. Vous avez 3 possibilité : les fondre en barre (smelting), les compresser (compressing) ou en faire un alliage (alloying). Ce qui va être produit dépend de votre choix, même si en général le choix est vite fait. Pour connaitre le résultat de chaque possibilité, référez-vous au tableau ci-dessous.
    • Side note : pour faire un alliage, mettez tous les minerais que vous souhaitez allier sous le mode alloying. Par exemple, pour faire de l’acier, il faut que le carbone et l’hématite soit sous le mode alloying pour que cela marche.
  • Une fois que vous avez configurez le four, vous pouvez l’activer, et les plaques/barres de minerais/métaux vont commencer à sortir. Mais même si le four est capable de fondre plusieurs métaux à la fois, les plaques ne sont pas rassemblées en une seule pile. C’est pourquoi l’empileur existe. Cet appareil intercepte chaque plaque qui sort du four et les rassemble en piles. Par défaut, la machine va expulser automatiquement une pile de 50 plaques dès que possible, mais ce nombre peut être changé au besoin. Si jamais vous ne voulez pas attendre que 50 plaques d’un métal soit produit, vous pouvez à tout moment expulser ce qui reste de ce métal dans une pile contenant tout ce que la machine avait en stock pour ce minerai en particulier.

Et voilà, vous savez à présent faire fondre les minerais !  

Les Minerais

Nom Anglais Minerais Brut Fondu Compressé Utilité
Hematite Mining iron.gif Ironore.png Fer Aucun Faire de l'acier
Impure silicates Minefloor.png Sandore.png
Glass.png
Sandstone.png
Le verre est utilisé partout
Native gold Mining gold.gif Goldore.png Golddone.png Aucun Pour divers cartes mères
Native silver Mining silver.gif Silverore.png Silverdone.png Aucun Faire des Mechas et de la recherche
Phoron Mining phoron.gif Plasmaore.png Aucun Plasmadone.png Sert à la recherche et à la chimie

Peut etre échangé contre des points de cargo

Diamond Mining diamond.gif Diamondore.png Aucun Diamonddone.png Faire des outils de mechas, entre autre utilisation indiustrielles
Pitchblende Mining pitchblende.gif Uraniumore.png Uraniumdone.png Aucun Pour divers tâches radioactives
Coal Mining coal.gif Coalore.png Plastic.png Aucun Faire de l'acier et du plastic
Platinum Mining platinum.gif Platinumore.png Platinum.png Osmium Faire du plastacier et pour l'echange de points en cargo
Hydrogen None Hydrogenore.png Tritium Hydrogen.png Faire du carburant nucléaire et pour la recherche

Les Alliages

Minéraux brut Produit Nom anglais Utilité
Ironore.png Coalore.png Metal.png Steel (acier) Pour +- tout faire, c'est donc très important
Ironore.png Coalore.png Platinumore.png Plasteel.png Plasteel (plastacier) Pour faire des murs renforcé, ou tout autre objet renforcé en fait