Médecin

De Space Station 13 France Wiki
(Redirigé depuis Médecin de bord)
Aller à : navigation, rechercher
Médecin
Description de cette image, également commentée ci-après

Un Chirurgien en pleine opération à coeur ouvert

Poste
Noms
  • Médecin
  • Infirmier
  • Chirurgien
  • Biologiste
Branches Contractuel
Département Services
Description
Objectifs
  • Soigner les blessés et les malades
  • Garder la station saine et en bonne santée
  • Créer des vaccins et des médicaments
  • Opérer les patients
  • S'occuper des morts
Accréditations Clinique, Morgue
Postes liés Aucun

En tant que Médecin, vous occupez un rôle très important dans la vie de la station : veiller à ce que les blessures de l'équipage n'impactent pas la productivité. Tant que vous savez ce que vous faites, vous allez sauver des vies. La majorité des décès sont évitables. Vous êtes le seul à bord de la station capable de soigner les petits bobos du quotidien comme les démembrements ou les hémorragies internes, votre présence est donc primordiale.

Vue globale

Vous arrivez à bord avec un unique kit de soin avancé, mais ne vous en faites pas, la clinique dispose d'un stock d'équipement médical que vous pourrez utiliser. Dès que la partie commence, dirigez-vous vers la clinique, qui se trouve au même étage que la navette d'arrivée.

Consultez le guide de la médecine afin de traiter vos patients. Nous nous attarderons ici sur la façon dont un bon médecin est censé se comporter. Sachez toutefois que ce ne sont que des exemples et qu'il ne s'agit en aucun cas de l'unique marche à suivre. Soyez créatif, mais restez crédible.

Pour commencer, parlons des différences de management par rapport à d'autres serveurs. Sur Dreyfus, chaque métier appartient à une branche différente. Vous faites partie des contractuels à bord, c'est à dire que vous appartenez à une entreprise autre que NanoTrasen et que vous travaillez à bord suite à un contrat entre les deux sociétés. Vous devez donc toujours obéir aux ordres venant de l'administration de la station, mais vous n'avez aucun compte à leur rendre.

Autre changement : il n'y a pas de médecin en chef à bord, mais un Superviseur à charge la clinique ainsi que du département de recherche & développement. Vous êtes donc sous ses ordres. Il possède des connaissances médicales qui sont surement inférieures aux vôtres car il dirige également un autre département à bord. Il ne sera sans doute pas là pour rectifier vos erreurs et vous serez probablement livré à vous-même (avec vos collègues) en cas de difficulté. Cette proximité avec la science vous permet de porter un casque audio muni d'un accès au canal médical ainsi qu'au canal scientifique, afin de pouvoir communiquer avec votre supérieur, vos collègues ou les scientifiques, sans déranger les personnes non concernées.

Archétypes

A la création de votre personnage, vous avez le choix entre 4 archétypes de médecin : Médecin, Infirmier, Chirurgien ou Biologiste. Le type de médecin que vous choisirez vous limitera dans votre roleplay et votre pratique de la médecine, à un certain degré. Il est normal qu'un infirmier ne puisse pas faire une opération à cœur ouvert, mais si les circonstances sont particulièrement exceptionnelles, une certaine liberté est tout à fait possible

Note : il est souhaitable d'éviter d'incarner un spécialiste si aucun généraliste n'est présent à bord. Les spécialistes sont là pour éviter une surcharge de travail du/des généraliste(s). 

Stagiaire

Si vous débutez en médecine et/ou dans le jeu en général, préférez le rôle de stagiaire. Vous resterez alors en retrait afin d'observer pendant que votre supérieur vous apprendra les ficelles du métier. En arrivant sur la station, vous ne serez qu'un stagiaire classique, sans affectation. Pour en recevoir une, rendez-vous à l'étage administratif et demandez à voir le Directeur Adjoint, afin de recevoir vos affectations.

Une fois cela fait, rendez-vous à la clinique à l'étage résidentiel. Là-bas, demandez aux médecins de vous présenter et/ou de vous résumer le travail sur la station et enfilez une blouse blanche.

En tant que stagiaire on ne devrait pas vous donner trop de travail, hormis des tâches simples. Suivez les médecins au travail et s’ils sont occupé ne les bombardez pas de questions, gardez les pour plus tard. Surtout, ne restez pas dans leurs pattes quand ils soignent un patient. Être médecin nécessite d'être réactif et vous risquez de le gêner. Restez éloigné, observez bien, portez compagnie au patient quand le médecin s'absente, proposez de faire les piqûres et autres bandages ... En bref, ne soyez pas un boulet

Médecin

Les médecins sont la colonne vertébrale de la clinique. Ce sont eux qui soignent tous les petits bobos, les intoxications, et tout le menu fretin. En tant que médecin, c'est vous qui avez les connaissances les plus générales. Vous êtes bon en tout, mais expert en rien, sauf en soins généraux. De ce coté-là, c'est à vous de briller. Quand il faut donner des médicaments, panser des blessures, diagnostiquer un mal, mettre de la pommade, faire revenir les morts à la vie, c'est vous qu'on appelle. Ces tâches sont votre priorité. S’il y a une équipe médicale nombreuse et diversifiée, vous devez laisser travailler chacun dans son élément de prédilection, ce sont des experts après tout. Mais si vous êtes seul dans la clinique, dans ce cas bonne chance quand tout va déraper, vous devez pouvoir tout faire : aller chercher les blessés graves dans la station, opérer les appendicites et les bras cassés, fabriquer des médicaments (si jamais les scientifiques sont occupés à autre chose), s'occuper du laboratoire, etc. Le médecin est une personne à multiples talents, il faut savoir tout faire, surtout en cas d'urgence.

Infirmier

Les infirmiers sont les sauveurs du monde. Ce sont eux qui réagissent les premiers en cas de danger pour se rendre sur les lieux de l'incident. Ils doivent être tout le temps sur le qui-vive pour courir sauver la veuve et l'orphelin tout membre d'équipage en danger. En tant qu’infirmier, vous devez être prêt à intervenir à chaque instant. Prenez avec vous des injecteurs d’Inaprovaline et des bandages, vous en aurez besoin. Mais souvenez-vous : votre travail n’est pas de soigner les gens dans le couloir, vous devez les stabiliser et les amenez à la clinique, afin qu'ils soient pris en charge par les médecins. Si jamais plusieurs personnes sont en danger, stabilisez-les toutes avant de partir, s’il y a des témoins ou des passants en bonne santé, demandez leurs de vous aider à déplacer les blessés (apportez toujours au moins 2 civières), sinon faites des allers-retours.

Le diagnostic et le traitement de blessures et maladies sont dans vos cordes, mais ne doivent pas être votre priorité. En revanche, la chimie, la chirurgie et la virologie sont réservées aux spécialistes et vous dépassent complètement.

Chirurgien

Votre rôle est d'opérer les patients. En cas d'urgence, vous êtes tout de même apte à prodiguer les premiers soins.

Biologiste

Tout comme le chirurgien, vous serez amené à passer la majorité de votre temps dans votre laboratoire, à étudier les virus.