Introduction aux Groupes d’intérêts

De Space Station 13 France Wiki
Aller à : navigation, rechercher

A la création de votre personnage, ou au cours d'une conversation IC ou OOC, vous avez peut-être vu passer des noms que ne vous dites rien. Ce petit essai est là pour vous aider à vous repérer parmi toutes les organisations et idéologies, et de vous donner des bases pour pouvoir discuter de la géopolitique dans le monde de CurieStation. Voici une introduction aux groupes d’intérêts.

Vue d'ensemble

Le monde de CurieStation est un monde qui n'a pas encore tout à fait sombré dans la guerre civile totale, mais on en est pas loin. La plupart des factions se livrent une guerre froide, indirecte. Ce n'est qu'une question de temps ou de provocation avant que l'étincelle se déclare. Les factions peuvent être rangées en catégories : Les Loyalistes, les Indépendantistes, les Capitalistes, les Anarchistes, les Militaristes et les Écologistes. Notez que les membre d'une même catégorie ne sont pas nécessairement en bon termes.

Loyalistes

Le terme Loyaliste englobe tout ceux qui soutiennent la Fédération Solaire et/ou le Conseil Provisoire Fédéral. Ils sont minoritaires, mais présent partout. Leur position vis-à-vis de la politique du CPF peut varier : en effet certains loyalistes peuvent considérer que le gouvernement actuel est une honteuse dictature, mais soutiennent la Fédération quand même par rapport à ce qu'elle à pu être. Au contraire, certains loyaliste peuvent complètement approuver le gouvernement totalitaire et xénophobe du CPF, avec pour logique que tout les problèmes de la Fédération venaient de là. On appelle les deux courants respectivement les Unionistes et les Isolationnistes. Les deux groupes ne se voient pas très bien, en attribuant le déclin actuel de la Fédération à l'autre groupe. On trouve les unionistes principalement dans les anciennes colonies éloignées de la Fédération, et les Isolationnistes plutôt du coté du système Sol ou Nyx.

Les Unionistes considèrent que la Fédération Solaire était un gouvernement parfait, l'apogée de l'humanité. Ils sont profondément nostalgiques et vouent une haine profonde contre ceux qu'ils considèrent comme les coupables de la chute de l'ancienne Fédération : tout les autres, avec les Indépendantistes en tête. Les Unionistes sont généralement des personnes fortunées ou cultivées, qui faisaient partis de l'ancienne classe moyenne ou classe moyenne supérieure.

Les Isolationnistes considèrent que la chute de la chute de la Fédération Solaire est à attribuer à son expansion trop rapide, à sa politique coloniale et à son interventionnisme dans la Guerre Céruléenne. Pour eux, la décadence de la Fédération a commencé quand le précédent Conseil a délaisser le système Sol au profit des autres grands centres de populations (notamment Xénos). Ils approuvent le gouvernement du CPF. Les Isolationnistes sont généralement des personnes défavorisés par l'ancien système.

Indépendantistes

Les Indépendantistes englobent à la fois tout les ennemis de la Fédération Solaire et les gouvernements nouvellement indépendants des colonies éloignées tels que la République de Pavonis et plusieurs autres équivalents. Les sympathisants indépendantistes considèrent que la Fédération Solaire a toujours été trop "Sol-centrée" et a toujours négligé ses colonies qui lui fournissaient les matières premières. Les différents gouvernements indépendants ne s'apprécient pas forcément : en effet plusieurs nations se sont auto-proclamées sur des mêmes territoires et certains gouvernements mènent une politique agressive très marquée. La plupart des nations indépendantes sont encore balbutiantes, avec une administration pas tout à fait concrète et des armées de mercenaires sous-équipées. Les relations entre factions varient beaucoup d'un gouvernement à l'autre, avec certains régimes très en faveur des entreprises, et d'autres avec une politique collectiviste qui vont attaquer les stations industrielles.

La plupart des syndicats sont indépendantistes.

Capitalistes

Les Capitalistes sont ceux qui soutiennent (et le plus souvent, travaillent pour) les différentes entreprises qui ont survécu au climat d'austérité économique, comme NanoTrasen Industries, ConcSag Ressources (Concurrent principal de NanoTrasen dans l'industrie) ou Rexgène Compagnie (Fabricant pharmaceutique). Bien que ces grandes sociétés ne s'apprécient pas mutuellement, elles forment régulièrement des plans d'entraide pour protéger leurs convois et stations. Ça ne les empêchent pas de se tirer régulièrement dessus. Sur le plan idéologique, les Capitalistes considèrent que tout allez mieux quand le marché se portait mieux, et que la solution aux problèmes actuelles se trouve dans l'absence de contrôle sur les entreprises de la part d'un gouvernement. Cette idéologie rentre régulièrement en conflit avec les gouvernements indépendant. Les Capitalistes sont globalement désarmés à cause de l'austérité, ce qui les obligent, malgré le manque de supervision des gouvernements occupés à faire la guerre, à respecter les volontés des syndicats et des organisations non-gouvernementales chargées de faire respecter le droit du travail et l'éthique professionnelle.

Anarchistes

Les Anarchistes (parfois aussi appelé anti-capitaliste) ont toujours existé, de façon très minoritaire. Leur popularité récente est due à la panique et au vide de pouvoir des colonies frontalières les plus éloignés, qui se sont retrouvés sans armée pour les protéger du jour au lendemain. Les groupuscules anarchistes se sont multipliés. Le plus important de ces groupes, Nouveau-Monde, est une ancienne cellule du Syndicate. La revendication principale des anarchistes est la chute de tout les gouvernements, qu'il s'agisse de la Fédération Solaire ou des gouvernements indépendants. Ils vouent également une haine absolue envers les Capitalistes, dont la folie est considérée par eux comme responsable de la Guerre Céruléenne et de la Guerre Civile de la Fédération.

Militaristes

Les Militaristes regroupent toutes les milices et groupes de mercenaires qui foisonnent à cette époque. L'un des groupes les plus puissant et le mieux équipé est appelé le Pacte, ce qu'il reste de la branche militaire du Syndicate après sa dissolution. Ces armées privés travaillent pour qui paye le plus, sont extrêmement bien équipés et possèdent parfois des planètes entières sous leur contrôle. Certains de ces groupes deviennent plus ambitieux, et décident de devenir des juntes militaires expansionnistes incroyablement dangereuses. Ils représentent une des menaces principales contre lesquelles luttent le Conseil Provisoire Fédéral.

Écologistes

Les Écologistes sont un groupe de scientifique et d'activistes rassemblés dans l'objectif de réguler l'utilisation des technologies les plus dangereuses, par la force si il le faut. Très peu nombreux mais dotés de technologies dernier cri, ils mettent constamment en garde les sociétés comme NanoTrasen Industries contre l'utilisation du Bluespace ou de la Supermatière. Le plus puissant et mystérieux des groupes Écologiste est représenté par la Fondation Omega.

Factions mineures

Syndicalistes

Les Syndicalistes sont des groupes qui se sont formés d'eux-mêmes quand la Fédération a commencé à laisser les entreprises traiter avec cruauté les travailleurs. Ces groupes, parfois armés, sont des collectifs de travailleurs souvent d'une même branche qui vont activement lutter contre les entreprises abusives, parfois directement par la violence. Certains des syndicats forment eux-même leur forme de sécurité sociale, pour les accidents du travailleurs ou les retraites. La plupart des gouvernements tolèrent les syndicats.

Fanatiques

Certaines sectes et religions ont explosés en popularité après les Attentats de Terra. Les factions religieuses armées sont nombreuses à avoir tenté (et parfois réussi) à prendre le contrôle de régions ou de planètes entières.

Humanitaires

Certaines organisations du système ont décidé de vouer leur cause à l'aide aux planètes et aux personnes laissées pour compte par l'austérité et la guerre.