Cuisinier

De Space Station 13 France Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Cuisinier
Description de cette image, également commentée ci-après

Cheffe dans sa cuisine.

Poste
Noms Cuisinier, chef
Branches Ouvriers, contractuels
Département Services
Description
Objectifs Nourrir la station, cultiver des plantes dans la serre.
Accréditations Public, cuisine, serre.


Vue d'ensemble

Le rôle du cuisinier est de faire à manger et à boire sur la demande des autres employés. Pour cela il dispose d'un certain nombre d'outils dans sa cuisine, ainsi que d'une serre pour faire pousser des légumes. Il peut décider d'organiser des évènements pour animer la station (réduction des prix, pizzas gratuites etc.)

Comment jouer ?

Le cuisinier a pour rôle d'écouter les demandes des clients, et de leur concocter un plat à l'aide des outils présents dans sa cuisine. L'improvisation est très déconseillée pour ce métier, vous risqueriez de vous retrouver avec un plat brûlé, un micro ondes sale, voir qui explose. Dans ce cas, appelez un ingénieur pour le réparer, ou un concierge pour le nettoyer.

Le cuisinier doit lire le Guide des Recettes et le Guide des Boissons (pour les cocktails). Seulement, ces guides ne font pas tout, on peut facilement se trouver démuni face à la multitude d'outils dans la cuisine.

Connaître sa cuisine

Cuisine du SSNI Dreyfus 1 - Distributeur de boissons 2 - Condi-Master 3000 3 - Évier 4 - Micro-ondes 5 - Mixeur 6 - Frigo 7 - Booze-O-Mat 8 - La caisse 9 - Le comptoir

En tant que cuisinier, vous passerez 75% de votre temps dans la cuisine, les 25% restants correspondants à la serre. Vous vous devez alors de bien connaître la cuisine ainsi que chaque équipement qui s'y trouve.

Le distributeur de boissons

Cette machine vous permettra de servir des boissons simples (Ice Tea, Cola, Café...) ou de récupérer certains éléments nécessaires à la cuisine (Sucre, Crème...). Pour l'utilisez, prenez un verre non-plein dans votre main, et placez le dans la machine. Accédez à l'interface de la machine, sélectionnez le nombre d'unités de liquide que vous voulez transférer dans le verre, en haut (un verre classique peut contenir 30 unités de liquide), puis cliquez sur le produit que vous souhaitez verser. Cliquez ensuite sur "Eject Glass" pour récupérer le verre.

Les nombres entre parenthèses à droite de chaque produit vous indique le nombre d'unités restantes dans la machine.

Le Condi-Master 3000

Fonctionnement

Le Condi-Master 3000, bien que dispensable, est très utile lorsque vous souhaitez donner un peu plus de sophistication à vos plats. Il vous permet de séparer les différents éléments contenus dans une solution. Par exemple, si vous souhaitez récupérer uniquement le jaune d'un oeuf, le Condi-Master 3000 le vous permet.

Prenez la solution que vous souhaitez séparer (oeufs, mélanges ratés etc.) et placez la intégralement dans le Condi-Master 3000. Récupérez le beaker (voir plus bas) et placez-le, vide, dans la machine. Ouvrez l'interface de la machine, et vous verrez les éléments contenus dans la solution versée apparaître séparément.

Le bouton "Transfer to" vous permet de naviguer entre deux modes. Le mode "beaker" qui transférera vos ingrédients dans le beaker, et le mode "disposal" qui les jettera à la poubelle.

Le bouton "Analyze" vous permet d'examiner l'élément. Les boutons "1", "5", "10" et "All" vous permettent de choisir le nombre d'unités d'élément que vous voulez déplacer dans votre beaker. Le bouton "Custom" vous permet de mettre un nombre que vous choisissez (que ce soit 7 ou 42).

Ainsi, vous pouvez déplacer les éléments entre la machine et votre beaker, jusqu'à ce que vous ayez la combinaison que vous souhaitiez.

Quand vous avez terminé, cliquez sur "Eject beaker and clear buffer" pour récupérer votre récipient. Tous les éléments présents dans la machine seront jetés.

Vous avez aussi la possibilité de garder la solution présente dans la machine, et de la mettre en bouteille. Pour cela cliquez sur "Create bottle".

Exemple

L'utilisation du Condi-Master 3000 en cuisine est assez abstraite, il convient donc de donner un exemple.

Dans votre cuisine, vous vouliez cuisiner du pain. Malheureusement, vous vous êtes trompés dans la recette ! Au lieu de la recette normale, vous avez mis 2 oeufs (soit 6 unités), 20 unités de farine, et 5 unités d'eau ! Plutôt que de jeter tout ça à la poubelle et tout recommencer de zéro, vous pouvez rectifier le tir.

Videz votre solution dans le Condi-Master 3000, et placez y le beaker. Vous pouvez à présent déplacer le bon nombre de chaque composant dans le beaker. Vous avez sauvé votre recette !

Le Condi-Master 3000 est aussi surtout utilisé pour extraire des "reagents" de certains produits. Pour plus d'informations sur les reagents, voir le Guide des Recettes.

Vous pouvez aussi utiliser le Condi-Master 3000 pour mettre en bouteille du lait obtenu à la serre.

L'évier

L'évier vous permet d'ajouter de l'eau dans un récipient, ou de vider un récipient.

Prenez votre récipient non-plein en main, et cliquez sur l'évier pour le remplir.

Pour vider un récipient (recette qui tourne mal par exemple), prenez le récipient en main, et glissez le sur l'évier.

Le micro-ondes

Le micro-ondes vous permet de faire cuire des aliments. Cuisez plusieurs aliments dans le micro-ondes, et vous obtiendrez un plat, si cette combinaison correspond à une recette.

Mixeur et beaker

Le mixeur est très peu utilisé en cuisine. Il sert à extraire des reagents de certains ingrédients solides. Placez le beaker dans le mixeur, puis mettez-y vos ingrédients. Cliquez sur "Process reagents" pour récupérer ceux-ci dans le beaker. Au contraire, cliquez sur "Eject reagents" pour retirer les ingrédients du mixeur. Cliquez sur "Eject beaker" pour récupérer le beaker.

Dans la cuisine du SSNI Dreyfus, le beaker est l'un des outils les plus importants. Il sera votre "saladier à tout faire", c'est dans lui que vous ferez tous vos mélanges. Votre premier réflexe quand vous arriverez dans votre cuisine sera d'éjecter le beaker du mixeur, pour commencer à préparer vos plats. Vous pouvez aussi choisir d'en commander un nouveau aux Ouvriers de production, si vous le perdez ou le cassez.

N'oubliez pas de vider votre beaker à chaque fois que vous avez fini de cuisiner un plat ! Il restera des résidus indésirables au fond.

Le frigo

L'endroit le plus important de la cuisine. En réalité, il s'agit d'une armoire simple, les aliments ne pourrissent pas dans Space Station 13. Lorsque vous l'ouvrez pour la première fois, vous verrez un beau bordel s'en échapper. Pas de panique, c'est la façon du jeu de gérer les rangements. Pour vous y retrouvez, faites un clic droit sur le frigo ouvert, et vous pourrez sélectionner les objets un par un. Pour le refermer, refaites un clic droit, sélectionnez l'armoire en elle-même et choisissez "Toggle Open".

Le Booze-O-Mat

C'est simplement un distributeur de boissons commerciales. Vous pouvez y récupérer des bouteilles de whiskey, des cannettes de bière etc. Soit pour les servir directement, soit pour fabriquer des cocktails. Il vous distribuera aussi différents types de verre, en fonction de l'alcool que vous servez (un verre à shot pour la vodka ou un verre à vin pour... ben... le vin). Vous pouvez aussi reposer des verres ou des bouteilles dans le Booze-O-Mat.

La caisse

Elle vous permettra de ranger à peu près tout et n'importe quoi. A l'intérieur, vous trouverez des couverts, le scanner ETFPOS (qui permet aux clients de payer par carte) ainsi qu'un mode d'emploi de celui-ci.

Le comptoir

Euh... C'est un comptoir quoi... 'fin vous donnez leurs plats aux clients, ils vous payent... Voilà.

Ne faites pas votre cuisine sur le comptoir ! Utilisez le plan de travail derrière vous et le Saint-Clic-Droit pour vous y retrouver.

Pour ouvrir une des boites à verre sur le comptoir, glissez là sur votre personnage.

La poubelle

Vous remarquerez vite que votre cuisine ne comporte pas de sac poubelle, ou même de quoi nettoyer le bazar que vous aurez pu faire. Allez piquer un sac poubelle dans le chariot du concierge, et demandez lui de venir nettoyer les taches que vous ferez. S'il n'y a pas de concierge, demandez un accès à la conciergerie en administration.

Cuisinons !

Pour cuisiner, il vous suffit simplement de suivre le Guide des Recettes du jeu. Néanmoins, quelques astuces de cuisine peuvent être ajoutées.

Vous pouvez ajouter des "reagents" dans vos plats pour les rendre plus nourrissants. Il existe trois types de reagents :

  • Très nourrissants : Huile de maïs (Corn oil), nutriments (trouvés dans la plupart des ingrédients), la protéine animale (Animal Protein, trouvée dans la viande), et du jaune d'oeuf (Egg Yolk).
  • Moyennement nourrissants : Ketchup, poudre de coco (coco powder), Hot Ramen, Hell ramen, sucre (sugar).
  • Peu nourrissants : Sauce soja (Soy Sauce), Hot Coco, Jus de patate (Potato juce), Bilk, Sprinkles, Dry Ramen, Farine (flour), Riz (rice), Gelée de cerise (cherry jelly), Doctor's Delight, Bière (beer), Thirteen Loko, Mead, Banana Mama.

En utilisant le mixeur, des restes indésirables peuvent rester dans la solution finale. Pour les éliminer, servez vous du Condi-Master 3000.

Le lait, le sucre, la sauce soja... Peuvent être versés directement dans le micro-ondes.

Les nourritures "séparables" comme les pizzas, les meules de fromage ou le pain peuvent être séparées en parts égales, en utilisant un outil de découpe. Le nombre de parts dépendra de l'outil que vous utiliserez.

Les condiments sont un type de reagents obtenables à l'aide du Condi-Master 3000 ou du mixeur. Ils vous permettent de rendre un plat plus nourrissant, ou d'y ajouter quelques effets amusants. Ils sont mesurées en unités de reagent, et chaque plat peut en contenir jusqu'à 50.

Certaines nourritures toxiques peuvent être cuisinées sans danger en ajoutant du Dylovene dans le plat, ou si le reagent toxique est neutralisé. Uniquement pour les chefs avisés !

La serre

Sur le SSNI Dreyfus, le cuisinier a aussi le rôle de maraîcher. En effet : la station est petite et l'effectif réduit. La serre se trouve dans le Secteur A : Coupole. Prenez l’ascenseur pour vous y rendre. La serre sera votre 2e maison, vous irez périodiquement pour renouveler votre stock d'ingrédients. Vous vous devez donc de la connaître au moins aussi bien que votre cuisine.

La serre du SSNI Dreyfus 1 - NutriMax 2 - MegaSeed Servitor 3 - Biogénérateur 4 - Réservoir d'eau 5 - Champs 6 - Caisses 7 - Étendoir 8 - Extracteur de graines 9 - Armoire

Le NutriMax

C'est là que vous trouverez les nutriments pour vos plantes, ainsi que d'autres outils utiles comme des seringues, ou une sacoche botanique.

Le MegaSeed Servitor

En gros, c'est juste un distributeur de graines. Utilisez les graines sur un emplacement pour les planter.

Le Biogénérateur

Une des machines les plus importantes de la serre ! Elle sert à broyer de la matière organique (viande, fruits, légumes, champignons, chair humaine etc.) pour en extraire la biomasse et ainsi synthétiser des produits qu'on ne peut obtenir sur une station spatiale, comme du lait, de la viande ou du cuir.

Prenez les éléments à broyer dans votre main ou dans votre sacoche botanique, et videz les dans le Biogénérateur. Ouvrez alors son interface, puis cliquez sur "Activate Biogenerator" pour broyer tous les éléments qu'il contient. Attention, une fois qu'un élément est mit dans le Biogénérateur, il ne peut être retiré !

Une fois que le Biogénérateur a fini de broyer les éléments, un nombre de "Points de biomasse" est affiché en haut de l'interface. Vous pouvez dépenser ces points pour créer un des objets de la liste. Dans le cas du lait, celui-ci est placé dans une bouteille, vous devez donc cliquer sur "Detach container" pour le récupérer. Par ailleurs, cette bouteille a un bouchon, n'oubliez pas d'ouvrir la bouteille en cliquant dessus dans votre main, sinon vous aurez du mal à verser le lait !

Le réservoir d'eau

Cliquez dessus avec un récipient en main (de préférence, un seau) pour le remplir. Cliquez droit sur le réservoir, puis sur "Set transfer amount" pour décider de la quantité d'eau à transférer dans le seau. S'il venait à être vide (ce qui serait très étonnant étant donné qu'il contient 50000 unités d'eau) un deuxième est disponible près de l’ascenseur.

L'étendoir

Placez un ingrédient dedans pour le sécher. Récupérez le juste après, et il sera asséché. Cette technique peut être utile pour obtenir certains produits nécessaires à certaines recettes.

L'extracteur de graines

Au fil de vos expérimentations avec la serre, vous remarquerez rapidement que le MegaSeed Servitor ne contient que 4 exemplaires de chaque graine, et que pour certains produits, il faut les replanter à chaque récolte ! C'est là qu'intervient l'extracteur de graine. Placez un ingrédient dans celui-ci, et vous obtiendrez des graines que vous pourrez ranger dans une caisse, ou bien replacer dans le MegaSeed Servitor.

Les outils de la serre

Les machines de la serre ayant été présentées, il est temps maintenant de présenter les différents outils utiles à l'agriculture à bord du SSNI Dreyfus.

La sacoche botanique : Vous pouvez la trouver dans le NutriMax. Un des outils les plus importants de la serre ! Prenez la en main active, puis cliquez sur un tas de produits botaniques (un tas de légumes que vous venez de récolter par exemple) : ils seront tous récupérés dans la sacoche, que vous pourrez vider dans le Biogénérateur, ou dans une caisse.

Le seau : Il vous permet d'arroser les plantes. En examinant une plante, vous pourrez connaitre son niveau d'eau, en nombre d'unités. Lorsqu'une plante est à 100/100, elle est désaltérée, alors que lorsqu'elle est à 0/100, il faut l'arroser ! Modifiez la quantité d'eau à transférer à la plante avec un clic droit sur le seau dans votre main, puis "set transfer amount".

La mini-houe : Elle vous servira à retirer les mauvaises herbes (weeds) des plantes que vous cultivez. Vous savez si une plante a des mauvaises herbes en l'examinant.

Le Plant-B-Gone : Un spray anti-mauvaises herbes. Vous pouvez en obtenir en plus dans le NutriMax

L'analyseur de plantes : Il vous permet d'obtenir des informations détaillées sur une plante en train de pousser.

Le sécateur (plant clippers) : Il vous permet de récupérer des échantillons de plantes en train de pousser, qui pourront être utilisé comme graines, ou réinjectées dans le NutriMax.

La botanique

Passons à la pratique ! Tout d'abord, vous devez vous débarrasser des champignons présents par défaut dans la serre. Prenez une sacoche botanique, et débarrassez les dans le Biogénérateur. Vous êtes désormais prêt à faire de l'agriculture !

Décidez tout d'abord des éléments que vous voudrez cultiver. Les patates et les tomates peuvent être utiles pour les pizzas et les frites par exemple. Plantez ces différents éléments. Vous devrez rester à leur chevet pour les nourrir en eau et en nutriments. Les nutriments se présentent sous la forme de bouteilles distribuées par le NutriMax. Prenez une bouteille de Left-4-Zed, de EZ NUtrient ou de Robust Harvest et nourrissez vos plantes de temps en temps avec.

Attention, lorsque vous arrosez ou nourrissez une de vos plantes, son pourcentage de nourrissage ou d'arrosage (visible en l'examinant) ne se mettra pas à jour automatiquement, il grandira petit à petit, ne surchargez pas vos plantes d'eau.

Lorsque votre plante sera prête à être récoltée, elle changera d'aspect. Cliquez simplement dessus avec la sacoche botanique en main, et la récolte s'effectuera. Vous pourrez ensuite ramener vos légumes en cuisine et concocter de bons petits plats originaux ! Plus d'excuse !

Antagoniste

Il est difficile de jouer traître tout en étant cuisinier. Si vos plats sont empoisonnés, vous serez rapidement suspecté, et votre absence sera vite signalée.

Cela dit, ça n'est pas impossible, et il existe sûrement des centaines de manières de réussir un round cuisinier-antagoniste, à vous d'expérimenter !