Aide générale

De Space Station 13 France Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Bien débuter sur Space Station 13.fr
Guide du Débutant Guide du Roleplay
Aide générale Les Règles
Glossaire Commandes
D'autres Guides


Bienvenue sur la page d'aide. Une compilation d'infos rien que pour vous ! Allez voir le Guide du Débutant si vous êtes nouveau.

Tutoriel

Un guide simple pour comprendre les bases est disponible sur cette page. D'autres guides sont disponibles ici.

Des conseils pour le roleplay sont accessibles dans le Guide du Roleplay

Contrôles

  • Pour bouger, utilisez les flèches ou ZQSD. Pour basculer entre les modes de contrôle, appuyez sur TAB.
  • Pour parler en jeu, écrivez say "texte" ou cliquez sur le bouton 'chat' en bas à droite. Cela met automatiquement say " comme préfixe dans la barre de texte.
  • Pour parler dans les canaux vocaux, écrivez say ";texte". Pour parler dans le canal de votre département, utilisez say ":h texte".
  • Pour parler en OOC, écrivez ooc "texte". Vous pouvez poser des questions à propos des mécaniques de jeu en Out of Character (Hors-jeu) (ooc), ou bien vous pouvez utiliser la commande adminhelp. S'il vous plait ne révélez aucune information relative à la partie en OOC.
  • Au lieu de demander en OOC, il est parfois préférable de demander en IC (In Character, En Jeu), comme par exemple : "Est ce que machin est sensé faire ça ?" en jeu. Exemple : ";Est ce que l'officier de sécurité doit posséder un revolver?"
  • Clic gauche sur un objet vous fait interagir avec vos mains dessus ou ce que vous tenez avec. Généralement, cela sert à ramasser des objets. Vous pouvez lâcher les objets en cliquant sur le bouton 'drop' de l'interface, ou avec l'option 'throw' (lancer) (suivi d'un clic sur l'écran de jeu pour indiquer la distance et l'angle).
  • Clic droit proposera différentes options sur la case sélectionnée, comme la liste des objets présents sur celle ci et les options disponibles pour interagir avec.
  • Vous avez différents emplacements d'inventaire, souvent prévus pour certains objets spécifiques et deux emplacements de mains.
  • De tous les boutons de l'interface, ceux que vous devez surveiller en particulier sont le bouton "Run/Walk" (Course/Marche), qui permet de contrôler la vitesse de votre personnage pour, par exemple, de pas glisser sur un sol mouillé, ou pour faire davantage attention là où il met les pieds et le panneau "Intents" (Intentions), qui change la manière selon laquelle vos mains et vos armes agissent sur les gens).

Vous pouvez interagir avec la majorité des objets en leur cliquant dessus, en double-cliquant dessus, ou en faisant un clic droit.

Plus de Contrôles

Pour prendre des objets sur quelqu'un, Glissez/Déposez le sprite de la personne sur le vôtre.

Quand vous faites ça, une fenêtre apparaît et en cliquant juste sur les noms des objets que votre cible porte, ils sont retirés avec un petit délai pour apparaître en dessous de celle-ci.

Avec la souris, vous pouvez faire les actions suivantes:

  • Ramasser des trucs (clic gauche sur l'objet avec une main vide).
  • Changer de main active (clic molette, bouton "swap" au dessus des mains de l'interface, ou un clique directement sur la main que vous voulez).
  • Lâcher quelque chose que vous tenez dans votre main active (clique gauche sur le bouton avec marqué "drop")
  • Attaquer (clic gauche pour attaquer avec l'objet que vous tenez dans votre main active).
  • Tirer un objet (Clic droit sur l'objet, 'pull' dans le menu déroulant. Pour arrêter de tirer un objet, cliquez sur le bouton en bas à droite, qui représente une personne à coté d'une boite).
  • Utiliser des machines (clique gauche dessus avec votre main active de libre).
  • Examiner un truc sous votre souris (clique droit, et dans le menu déroulant, sélectionnez l'objet et faites 'examine').
  • Agripper quelqu'un (clique gauche sur une personne avec "intent" (intentions) réglée sur "grab" (Agripper)).
  • Utiliser un objet sur quelqu'un (Même procédure que pour l'attaque, clic gauche sur la personne avec l'objet dans votre main active).
  • Aider/Faire un massage cardiaque (clique gauche sur la personne avec "intent" (intentions) réglée sur "help" (Aider)).
  • Vous pouvez entrer la combinaison Shift+(Flèche) pour changer la direction à laquelle vous faites face.
  • Voir la page Commandes, pour davantage de commandes.

Raccourcis clavier

Quelques raccourcis clavier pour rendre la vie plus agréable

Shortcut Action
F1 AdminHelp
F2 OOC Texte
F3 IC Texte
F4 Action
F6 Basculer Mode de tir
Windows, Ctrl+D Lâcher l'objet dans la main active
Fin, Ctrl+W Activer le lancer d'objet Oui/Non
Page Down, Ctrl+A Activer l'objet tenu
Shift + Clique gauche Examiner
Ctrl + Clique Gauche Tirer un objet
Suppr. Arrêter de tirer un objet
Crtl+E/A, Inser. Basculer l'intention active
Clic du bouton centrale de la souris, Page Up, Ctrl+S Basculer de main active
Ctrl+Haut, Ctrl+Bas Parcourir du texte entré précédemment.

Conseils pour débutants

Quelque conseils d'ordre généraux pour vous aider dans vos parties:

  • LISEZ. LES. RÈGLES.
  • Pour activer votre système de survie, mettez un masque respiratoire ou un masque à gaz dans votre emplacement d'inventaire pour masque, puis prenez une bouteille d'oxygène dans votre main et cliquez dessus pour ouvrir les options. Vous devriez laisser la pression de base sur les bouteilles d'air, et changer celle sur les bouteilles d'oxygène pur au moins en dessous de 17 de pression. Les grandes bouteilles peuvent s'accrocher sur votre dos, les bouteilles d'urgences peuvent être accrochées à votre ceinture, ou à vos poches (du moment que la bouteille est ouverte, cela permets de libérer vos mains). Vous avez besoin d'un système de survie si l'air vient à manquer ou est empoisonné.
  • Commencez par jouer Assistant lors de vos premières parties. Normalement, vous n'avez de compte à rendre à personne et pouvez explorer tant que vous voulez.
  • Si vous vous faites tuer en jeu, ne vous en plaignez jamais dans le canal OOC - C'est le pire cas de IC en OOC ! Si vous avez vraiment envie de vous plaindre (ou que vous avez une bonne raison), utilisez la commande adminhelp avec F1 et expliquez la situation.
  • S'il vous plait, essayez de ne pas rendre trop évident ce que vous êtes en train de faire en OOC; "Comment je tire avec un revolver ?". Essayez de reformuler votre demande pour éviter de faire du Metagaming inconscient, "J'ai pas mal entendu parler des revolvers par-ci par-la, mais comment on s'en sert en pratique?"
  • Ne vous plaignez pas à un admin si vous vous faites arrêter pour un crime, surtout si vous n'êtes pas un traître. Lisez Législation pour savoir ce qu'il ne faut PAS FAIRE en jeu.
  • Laissez la chasse au criminel à la Sécurité. S'il n'y en a pas (ou plus?), et que votre vie est en danger, essayez avant tout de désarmer et de vous enfuir! Tuer est une option valide uniquement si vous n'avez aucune autre alternative pour défendre votre vie
  • Ecoutez la Sécurité. Ils essayent de garder la station en état. La plupart du temps.
  • Les brèches et l'espace en général sont mortels sans une combinaison spatiale enfilée et un système de survie fonctionnel - Bien plus que sur d'autres serveurs. Levez un confinement environnemental peut être extrêmement dangereux et un joueur ne devrait pas essayer de provoquer une brèche.

Traître

Retenez vous vraiment d'activer les options pour jouer traître dès le début. On attend énormément d'un traître sur SS13.FR par rapport à d'autres serveurs, et plonger à l'aveugle peux finir très mal pour vous. Prenez vos marques sur le fonctionnement du jeu, et essayez de vous faire laver le cerveau lors d'un round Revolution ou Cultiste pour gagner un peu d’expérience en antagoniste, avant d'y aller vraiment. Rappelez vous: Le but n'est pas de gagner, mais de rendre la partie intéressante, en tant qu'antagoniste.

Conseils divers

Des conseils et indications utiles qui n'avaient pas vraiment leur place ailleurs. Des petits détails dont beaucoup passent à coté, mais qui sont néanmoins à connaître, que vous soyez débutant ou aguerri.

Contrôles

  • En glissant/déposant le sprite d'un contenant, par exemple celui d'une boite ou d'un personnage sur votre propre personnage quand vous êtes à coté vous ouvre une fenêtre avec son contenu. Cela permets de prendre des objets depuis des conteneurs sans d'abord avoir à le prendre dans votre main, ou pour accéder à l'inventaire d'un personnage (vous pouvez d'ailleurs configurer son Système de survie là). Les contenants qui lâchent leur contenu avec un simple clic, comme les boites à donuts et la corbeille à papier peuvent être utilisé avec cette méthode.
  • Vous pouvez donner rapidement et discrètement un objet à quelqu'un en allant à coté de lui, en faisant Clique droit, et en sélectionnant l'option 'give'. Cela ne fonctionnera pas si ses mains sont pleines.
  • say ":b" est la commande pour le langage Synthétique; seuls les IA et les Cyborgs peuvent le parler et l'entendre.
  • Pratiquement chaque département possède son propre canal radio, qui ne fonctionne que sur des oreillettes spécifiques.
  • Vous pouvez utiliser la commande .ping pour mesurer le délai envoi/renvoi de données (aussi appelé "lag") avec le serveur.
  • Si vous avez besoin d'entrer la même commandes plusieurs fois d'affilées (comme .ping), ou que vous avez besoin de répéter votre message radio parce qu'il n'est pas bien passé, vous pouvez ré-entrer la dernière commande que vous avez entré en restant appuyé sur Ctrl ou en appuyant sur Haut dans la barre de texte.
  • Quand vous tirez un objet, comme un casier, un bidon d'essence, ou n'importe quoi qui ne peux pas être passé dessus, cliquez sur une case adjacente à l'objet avec une main vide pour pousser l'objet vers cette case.
  • Appuyez sur le bouton 'drop' quand vous agrippez quelqu'un pour le lâcher.
  • Appuyez sur le bouton 'pull' (le bouton avec un type et une boite) pour arrêter de tirer un objet.
  • Glissez/Déposez le sprite d'un personnage pour obtenir une fenêtre depuis laquelle vous pouvez retirer son équipement après un petit délai. Vous devez être côte-à-côte pour que l'opération fonctionne.
  • Cliquez sur vous même avec de la nourriture ou une boisson dans la main active pour manger.

Généraux

  • Rappelez vous que lorsque vous utilisez un Système de survie que seul l'oxygène pur doit être réglé sur environ 17kPA. Une bouteille d'air de distribution standard doit resté autour de 81kPa.
  • Cliquer sur une table avec un objet dans votre main active vous fera mettre l'objet dessus.
  • Pour utiliser l’Étiqueteuse, cliquez dessus dans votre main, et écrivez votre texte. Cliquez ensuite avec l'étiqueteuse dans votre main active sur l'objet sur lequel vous voulez coller une étiquette. Avant de reposer l'étiqueteuse, assurez vous de la désactiver (Cliquez gauche dessus) pour éviter d'étiqueter la table.
  • Vous pouvez renommer une feuille de papier en faisant clic droit dessus et en sélectionnant l'option 'rename'.
  • La blouse de scientifique, comme la plupart des vestes, possède un petit inventaire. Vous pouvez mettre deux petits objets dedans (clic gauche avec une main libre dessus pour ouvrir l'inventaire, glissez/déposez dans la main pour enlever votre veste). Vous pouvez enlever votre sac et votre ceinture de la même manière.
  • Vous pouvez attacher des gens à des chaises/lits en glissant/déposant leur sprite sur la chaise/lit sur laquelle ils se tiennent. Vous les/vous détachez en cliquant sur la chaise/lit à laquelle elles sont attachées. Vous pouvez toujours vous détachez vous même du moment que vous n'êtes pas menotté.
  • Pour utiliser une couverture, prenez la puis, tant qu'elle est dans votre main, allez sur le lit et utilisez la commande "activate held item" dans la catégorie "objets". Cela couvrira la personne qui est actuellement sur la case du lit.
  • Quand vous parlez de/avec quelqu'un, examinez les avec clic droit pour connaître leur sexe.
  • Si vous vous faites attaquer, la première chose à faire est de vous enfuir et d'appeler à l'aide. Si cela s'avère impossible, cliquez sur votre attaquant avec l'intention "Désarme" (en bleu) est votre meilleure chance de vous en sortir vivant.
  • Si quelqu'un essaye d’interagir contre votre grès (faire avaler de force, enlever les fringues, etc.) la meilleure solution est de vous enfuir. Si cela s'avère impossible, utiliser la commande 'resist' peux aider.
  • Vous pouvez enlever des menottes ou une camisole de force avec la commande 'resist'. Cela prends quelques minutes et vous ne devez pas bouger. Cela s'applique aussi pour vous libérer de quelqu'un ou pour vous détacher d'un lit.
  • Cliquez sur quelqu'un avec l'intention 'aide' vous ferez le secouer. Utilisez ceci sur vous et les autres pour vous relever plus rapidement.
  • Vous ne pouvez pas vous suicider en tapant la commande 'suicide'. Si vous visez votre bouche et que vous tirez sur vous même, vous allez vous suicider, même si c'est fortement déconseillé. Rappelez vous que le suicide est interdit dans la majorité des cas : Déconnectez vous dans les dortoirs si vous avez besoin de partir !
  • Si vous vous déconnectez, vous vous endormez. Vous vous ferez surement reconduire dans les dortoirs, ne soyez pas surpris de vous réveiller dans une chambre.
  • Quand vous dormez, vous pouvez rêver. Cela se manifeste par des mots bleus aléatoires.
  • Le Métal Renforcé (plastacier) peux être fabriqué par le Mineur en fondant du minerai de phoron et du minerai de fer en même temps.
  • Vous pouvez souder/dessouder les sas et les casiers en utilisant un fer à souder dessus.
  • Passez votre carte d'identification sur un casier personnel pour qu'il soit à vous. Seul vous, le Lieutenant, et le Capitaine peuvent l'ouvrir ensuite.
  • N'utilisez pas un fer à souder allumé sur votre bonbonne de combustible.

Securité

  • Vous pouvez attacher des menottes à des chaussures pour fabriquer des chaînes à pieds. Donnez les à des prisonniers pour qu'ils se déplacent moins vite.
  • Votre matraque électrique doit être votre arme de choix pour tout hors-la-loi désarmé, votre taser sert uniquement à assommer quelqu'un à distance afin d'être sûr que il/elle ne vous attaquera pas étant donné que sa capacité en munitions est très faible.

Télécommunications

  • Si votre oreillette ne fonctionne plus, c'est sans doute que le Satellite de Communication est hors-service. Ceci dit, si vous rencontrez cette situation, les Radios portables (Talkie-Walkie verts) et les Intercoms fonctionneront toujours.
  • Les tempêtes électriques peuvent brouiller les communications radios.

Médical

  • Le guide de la Chirurgie peux vous aider à régler la plupart des problèmes du moment que la compétence en Anatomie de votre personnage est réglée sur entraîné/professionnelle.
  • Votre indicateur de santé se base sur la douleur, mais vous pourriez être plus ou moins blessé par rapport à ce que vous observez - Allez voir un docteur si vous avez mal !
  • Les Caissons de Sommeil ne soignent pas les dégâts toxiques. L'effet soporifique ne fait qu'endormir le patient.
  • Tous les dégâts que vous recevez s’additionnent sous la forme de dégâts de 'choc' (VO : Shock). Quand vos dégâts de 'choc' atteignent un certain niveau, vous allez commencer à vous déplacer plus lentement, à ne pouvoir plus que chuchoter ou parler intelligiblement dans votre oreillette, à perdre la vue, et éventuellement, à vous évanouir. Les Anti-douleurs, comme le tramadol sont capables de "soigner" les dégâts de 'choc', mais les autres types de dégâts doivent quand même être soignés normalement pour pouvoir être rétabli.
  • Le scanner en Baie Médicale permet de voir les blessures, les hémorragies et les fractures internes.
  • Les maladies ne s'affichent pas sur votre scanner médical. l'Appendicite est la seule "maladie" qui peut être affichée.
  • La Spaceacillin ralentira la progression de la plupart des maladies, mais elles doivent être ultimement soignées en Virologie

Cuisiner

  • La broyeuse dans la Cuisine ne broie pas les humains sauf si piratée avec une carte électromagnétique.
  • Les poules pondront si vous leurs donnez du blé, et utiliser un sceau sur une vache vous fera récupérer du lait.

Code

  • La manière la plus facile de télécharger le code de Baystation12, c'est d'aller .
  • Reportez tous bugs que vous voyez à un administrateur. Assurez vous quand même qu'il s'agit bien d'un bug et pas d'une erreur de manipulation de votre part.